Questions? Réponses

La thérapie ?

Une Thérapie c'est d'abord une rencontre entre deux personnes, deux être humains.

Vous venez car vous avez besoin que quelque chose change. Peut être une mauvaise habitude, peut être une humeur triste, une anxiété qui reste, peut être autre chose encore. Et moi mon travail c'est vous aider à débroussailler tout ça, à comprendre votre demande, vos objectifs. Que nous puissions passer un contrat, pour pouvoir avancer ensemble, co-construire le chemin thérapeutique .

Ici nous sommes deux acteurs dans le seul but commun que vous cessiez de venir me voir une fois que vous serez arrivé la où vous le souhaitez. Bien sur nous pouvons faire des pauses au cours du chemin, à chaque étape. Bien sur le chemin est parfois plus long que prévu, plus complexe, plus profond. Et parfois de nouveaux objectifs viennent s'ajouter en cours de route. Mais un après l'autre, pas à pas , nous avancerons.

L'EMDR? 


L'EMDR ou Eye Movement Desensibilization et Reprocessing est une thérapie scientifiquement prouvée, découverte par Francine Shapiro dans la fin des années 1980. Elle a d'abord été utilisée pour les vétérans du Vietnam qui souffraient de stress post traumatique .

Reconnue dans le traitement du Trouble de Stress Post Traumatique par l'OMS (2013) l'INSERM (2015) et la HAS (2007).
L'EMDR repose sur le modèle TAI (traitement adaptatif de l'information.) 

 Les expériences sont constituées d'informations qui nous permettent de les classer, les organiser, les comprendre , bref constituer notre sentiment de soi, notre rapport au monde, notre fil de vie.

Chaque expérience est intégrée aux précédentes, traitée, comprise. Il y a des réseaux de mémoire que l'on construit au fur et à mesure et cela dès la vie intra utérine.
Les expériences traumatiques, ou non résolues vont créer des groupes de réseaux dysfonctionnels, et c'est à eux que nous nous attaquons dans la thérapie EMDR. Ces réseaux sont généralement figés dans le temps, remplis de croyances et d'images et de sensations.

Les mouvements bi latéraux permettent de remettre du mouvement dans l'information bloquée et lui donner un nouveau sens, plus supportable moins handicapant.
Revivre les expérience de façon protégée pour les digérer, les classer , les "intégrer".


Cette intégration a pour but de transformer les plaies ouvertes en cicatrices, pour pouvoir continuer à avancer, à regarder devant soir et non constamment dans le rétroviseur.


Les mouvements bi latéraux? 

En thérapie EMDR , vous êtes face à face avec le thérapeute. Une fois les conditions réunies le thérapeute va placer sa main à quelques centimètres de vous , et bouger ses doigts de droite à gauche et de gauche à droite. Vous n'aurez qu'à suivre les doigts du regard. ll est aussi possible de faire du "taping " et plutôt que de suivre des yeux le thérapeute vient tapoter sur vos genoux droits et gauche de facon alternative. 
Etrange technique, et pourtant c'est bien ici que réside le savoir faire du thérapeute EMDR. Ces mouvements sont cruciaux pour activer les zones du cerveau qui ont besoin de se mettre en mouvement pour retraiter l'information. 
Grâce à eux , toutes les zones du cerveau se mobilisent autour du souvenir, et permet de faire de nouveaux lien, de créer de nouveaux réseaux de mémoire, de nouvelles cartes du monde. 
Ils remettent du mouvement dans l'information figée , bloquée et douloureuse pour qu'elle s'actualise, se digère se redéfinisse. 

Il est particulièrement important d'être certain de la compétence professionelle de son thérapeute, car cette technique est bien plus complexe qu'il n'y parait, et vous assurer de sa compétence vous permettra d'assurer votre sécurité. Vérifiez les formations, questionnez les professionnels. La santé mentale est importante et précieuse. 


L'hypnose? 

Chaque jour, et cela même sans que l'on s'en rende compte, nous glissons, dans un état de transe qui peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Cet état, est un état naturel comme lorsqu'on dort, ou qu'on est éveillé au monde. 

Typiquement c'est comme lorsqu'on conduit et qu'on est en même temps dans nos pensées. Je conduit, je suis concentré, j'ai mes réflexes, et EN MEME TEMPS , mon cerveau vaque à ses pensées, je refait ma journée, je chante une chanson etc. Il est même possible d'être étonnée d'être déjà arrivée à destination alors qu'on avait l'impression de prendre à peine le volant. 

Cet état est un état de conscience modifié, une transe naturelle. Grâce à l'accompagnement d'un Hypnothérapeute, nous pouvons reproduire cet état naturel, afin d'accéder à notre réservoir de ressources interne, un réservoir qui ouvre le champs des possibles. 


La gestion de la douleur, du trouble anxieux des phobies sont des domaines où l'efficacité de l'hypnose ne sont plus à prouver. Des projections dans le futur , un changement de comportement, le dépassement d'un deuil difficile ou encore pleins d'autres objectif peuvent être liées à l'hypnose. 

L'objectif sera d'apprendre à rentrer en transe soi même, à pratiquer l'auto-hypnose, afin que des moments comme des attaques de paniques ou des insomnies ne soient plus que des vieux et mauvais souvenirs.